© All rights reserved. Powered by VLThemes.

À propos de ta maison des jeunes

Qui sommes-nous?

La Maison des Jeunes d’Outremont (MJO) est un organisme sans but lucratif fondé en 1986. Elle est le fruit d’une collaboration entre l’ancienne ville d’Outremont et des citoyen.ne.s qui avaient le souci d’offrir un service adapté aux besoins des jeunes de 12 à 18 ans. L’organisme occupe maintenant des locaux dans un édifice municipal situé au 530, avenue Querbes. Depuis plus de 35 ans, la MJO offre aux jeunes une communauté, des activités, un lieu de rencontre qui favorise le développement personnel, du soutien et de l’accompagnement pour les ados qui vivent des difficultés, une valorisation pour tous et toutes nos jeunes et une oreille attentive. Annuellement, ce sont près de 1500 jeunes différent.e.s qui utilisent les services ou participent aux activités et événements organisés par notre organisme : le taux de participation est de près de 20 jeunes par jour (plus de 4000 fréquentations par année). 

Plus précisément, la MJO se définit comme une association de jeunes et d’adultes qui se sont donné la mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les adolescent.e.s de 12 à 18 ans, au contact intervenant.e.s qualifié.e.s, pourront devenir des personnes actives, critiques et responsables. À la MJO, les jeunes peuvent apprendre en ayant le droit à l’erreur, essayer de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes, le tout dans un milieu bienveillant, accueillant et sans jugement. Les valeurs phares de l’organisme sont l’empathie, la transparence, l’équité et la collaboration.

La MJO est composée d’un conseil d’administration, où les jeunes sont impliqué.e.s et participent activement à la prise de décisions, d’une équipe de coordination (un coordonnateur général, une adjointe à la coordination pour le volet d’intervention et un adjoint à la coordination pour le volet des communications et événements), ainsi que d’une équipe d’intervenant.e.s auprès des jeunes (intervenant.e.s-animateur.trices de plancher, intervenante en prévention des violences sexuelles, travailleur.euse de rue). Afin d’offrir une intervention et une offre de service réellement adaptées aux besoins des jeunes, la MJO mise sur une analyse intersectionnelle pour mieux comprendre les réalités complexes et diversifiées vécues par les jeunes et offre de la formation continue, du partage des connaissances, l’accueil d’expert.e.s pour guider l’équipe ainsi que des discussions cliniques lors de grandes journées d’orientation (2 fois par année). 

Bien implantée dans sa communauté, la Maison des Jeunes d’Outremont veut permettre aux jeunes de s’engager et veut faire entendre leurs besoins, idées et leur voix. Pour ce faire, la MJO oeuvre en complémentarité d’interventions avec les partenaires  du milieu et s’implique activement dans plusieurs instances de concertation : la cellule communautaire de l’arrondissement d’Outremont (membre), la Table de concertation jeunesse Outremont et Ville de Mont-Royal (coordination), la Table de quartier d’Outremont (membre du comité de démarrage) et Concertation jeunesse Montréal (membre).

Une programmation d’activités variées

Notre équipe d’intervenant.e.s qualifié.e.s et dynamiques prend en charge les jeunes qui fréquentent notre établissement et leur propose une programmation hebdomadaire variée ainsi que des activités spéciales. Nous souhaitons ainsi favoriser la participation des adolescent.e.s à des activités sportives, artistiques et socioculturelles, afin qu’ils, elles et iels développent consciemment leur autonomie, leur sens commun et leur capacité à socialiser.

01

Communauté

Rendre accessible un lieu de rencontre où l'on favorise le développement personnel.

02

Animé

Créer et renouveler chaque année des activités avec et pour nos jeunes.

03

Valoriser

Offrir de l'accompagnement, un soutien et une valorisation pour tous nos jeunes.

Fanny
Adjointe intervention
Frédérique
Intervenante en prévention des violences sexuelles
Isaac
Adjoint communication
Myriam
Intervenante
Nathaniel
Coordonnateur
Mahélie
Intervenante
Top